top of page

L'atelier d'artiste, le lieu de contemplation

Susan Sadraee

L'artiste est immortel lorsque le cadre de sa vie et de son travail est ouvert au public. L'esprit et la mémoire du lieu se perpétuent dans les murs et le mobilier transmettant l'image de l'artiste. L'idée de mise en valeur de la maison d'artiste comporte deux objectifs ; d'une part, c'est pour conserver un environnement authentique constituant un supplément d'information utile pour comprendre l'artiste et son œuvre, d'autre part, on préserve la fonction du lieu.

 

La conservation et la mise en valeur des maisons-ateliers d'artistes sont devenues aujourd'hui un défi majeur dans le domaine du patrimoine, lorsque la maison n'est plus habitée par l'artiste. Ces lieux de vie, de création, de rassemblement et d'échanges constituent, au fil du temps, des valeurs patrimoniales. La sauvegarde de l'architecture implique une attention particulière puisqu'elle est le support matériel de ces valeurs. 

 

Le but de mon essai consistait à explorer différents types de mise en valeur de maisons d'artistes. À travers quatre études de cas de maisons modernes, construites toutes entre les années 1920 et 1950, cette recherche illustre comment ces divers programmes mises en place, permettent de sauvegarder les valeurs patrimoniales de chaque maison. Un projet de conservation d'une maison d'artiste s'inscrivant dans le contexte du patrimoine culturel exige une connaissance exhaustive des valeurs, des enjeux et des acteurs qui en justifient la sauvegarde du lieu. Ces quatre mises en valeur préservent des aspects patrimoniaux différents à travers leur nouvel usage : musée, atelier, lieu de tournage, etc.

 

Les programmes de sauvegarde concernant ces études de cas, s'agissent de conserver l'esprit du lieu dans les deux premiers cas, et de préserver l'usage du lieu dans les deux derniers cas.

La préservation de la maison de Frida Kahlo au Mexique, telle qu'elle l'a laissé, permet au visiteur de plonger dans l'univers de l'artiste. L'atelier de Frida et une riche collection d'art populaire mexicain appartenante à l'artiste, nous racontent l'histoire de sa vie lors d'une promenade architecturale dans cette maison-musée.  

 

La maison de deux architectes-designers américains Charles et Ray Eames, est le deuxième cas étudié. Cette construction située à Pacific Palisades près de Los Angeles, fut construite dans le cadre du programme de Case study, initié par John Entenza. Le but du programme était de mettre en valeur le design et la construction novatrice, ainsi qu'un nouveau mode de vie. La modernité architecturale du bâtiment, témoigne une ingéniosité sans précédent. Le programme de sauvegarde de la maison Eames est dans le but de mettre en valeur non seulement l'architecture de la maison, mais aussi l'esprit de la vie de l'homme moderne d'après guerre. 

 

Concernant l'atelier Ernest Cormier à Montréal, le programme d'atelier d'artistes  permet de conserver l'usage de l'atelier comme lieu de création. En s'affiliant à un partenaire récurrent, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, offre aux jeunes artistes la possibilité de louer l'atelier et d'y travailler pour une durée déterminée. 

La maison Rose Seidler conçue par Harry Seidler le fils de la famille était à l'époque de sa construction la maison la plus renommée à Sydney. Cette maison reconnue pour ses valeurs architecturales, artistiques et technologiques relève une nouvelle façon de vivre. Cette construction, un des meilleurs exemples de l'architecture domestique moderne de la moitié du 20em siècle, est aujourd'hui le siège de plusieurs événements culturels. De plus, la maison conservée avec son mobilier original, accueille des programmes éducatifs ainsi que des réunions et des tournages.  

 

Ce travail se poursuivra au cours d'un stage de sept semaines prévu pour l'été 2015. Il se déroulera chez Docomomo Québec et sera encadré par Soraya Bassil et Danielle Doucet. Le travail porte sur l'étude patrimoniale de la maison-atelier de Charles Daudelin, artiste québécois de réputation internationale. À travers les recherches qui seront effectuées dans le cadre de ce projet, je devrai produire une fiche patrimoniale pour la maison de Daudelin, puis poursuivre avec un second volet, celui de la mise en valeur où je serai appelée à suggérer une réutilisation pour le lieu. 

RÉFÉRENCES_

 

Images :

I. Art in General, « Travel », http://www.artingeneral.org/support/travel 

II. Viewing Gallery, « Frida Kahlo house interior », http://galleryhip.com/frida-kahlo-house-interior.html

III. Fridas life colors, « Frida Kahlo's life », https://fridaslifecolors.wordpress.com/about/

IV. Ibid.

V. Ibid.

VI. Pixshark, « Frida Kahlo's house », http://pixshark.com/frida-kahlo-house-bedroom.htm

VII. VkV Visuals, « Design icons : Ray & Charles Eames », http://blog.vkvvisuals.com/design-icons-ray-charles-eames/

VIII. Photo : Scott S. Warren, The Getty Conservation Institute, « Eames House Conservation Project », http://www.getty.edu/conservation/our_projects/field_projects/eameshouse/index.html

IX. Ibid.

X. The gorgeous daily, « Eames house in Pacific Palisade », http://www.thegorgeousdaily.com/eames-house-in-pacific-palisades/

XI. Ibid.

XII. Michel Freeman Photography, « Contemporary architecture », http://www.michaelfreemanphoto.com/-/galleries/the-galleries/architecture-design/contemporary-architecture/page/8

XIII. Rose Seidler House, Sydney living museums, « Over-loved moderne-conserving Rose Seidler house », http://sydneylivingmuseums.com.au/stories/over-loved-modern-conserving-rose-seidler-house

XIV. Ibid.

XV. Ibid.

XVI. Ibid.

 

bottom of page