top of page

Villa Mairea

 

Construite en 1937-1939 pour Henry et Maire Gullichsen, en Finlande, la Villa Mairea est devenue un bâtiment emblématique de la production architecturale d’Alvar Aalto. La famille Gullichsen étant friand d’architecture et d’art moderne et amie d’Aalto, la maison incarne la somme de leurs considérations sociales et une synthèse du fonctionnalisme et de l’humanisme en architecture.

 

Conçue sur un plan en L, la démarcation entre l’intérieur et l’extérieur est atténuée. Cette considération de continuité spatiale est primordiale pour le mouvement moderne, mais pour la Villa Mairea, elle s’accompagne d’un désir d’ouvrir l’espace vers la nature environnante au-delà de sa matérialité et de sa forme architecturale.

 

Ce désir d’intégrer le bâtiment à son environnement est aussi consolidé par le choix des matériaux naturels mis en valeur à l’état brut, surtout le bois, qui rappelle l’environnement avoisinant et par les détails architecturaux du bâtiment. Les minces colonnes intérieures rappellent la forêt de pins aux alentours, du gazon recouvre le toit et la piscine, par sa forme, rappelle les lacs finlandais.

 

Dominique Gauzin-Müller affirme que « les formes souples de son architecture et de ses meubles sont directement inspirées de la nature, tout en étant intrinsèquement modernes, voire intemporelles[1]. Â» Les volumes cubiques de béton armé sont placés et ouverts en chicane pour capter le soleil de l’est et contrastés par des formes souples en bois.

 

La Villa Mairea est une maison unique qui incarne une sensibilité écologique plutôt métaphorique par l’interaction de sa structure et de ses matériaux et de son rapport avec le paysage.

 

 

 

[1] Gauzin-Müller, Dominique (dir.), Habiter écologique. Quelles architectures pour une ville durable?, catalogue d’exposition (Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, 13 mai 2009–01 novembre 2009), Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2009, 411 p., ill.

Image : ideasgn.com, 2016.

Image : objectspacebuilding.wordpress.com

 

bottom of page