top of page
Projets DESS architecture moderne et patrimoine 2016 UQAM
1

Les invariants

Cléa Calderoni

Passionnée par l'art sous toutes ses formes et diplômée d’une Licence arts plastiques de l’Université Paul Valéry, et d’une Licence en histoire de l’art obtenu à l’Université du Québec à Montréal, j’ai ensuite suivi le DESS en architecture moderne et patrimoine de ce même établissement.

Face aux problèmes que pose la sauvegarde de l'architecture moderne et étant donnée mon attirance pour cette période de notre histoire, j’ai voulu découvrir les différents outils liés à sa conservation, qu’il s’agisse de sa connaissance ou de sa reconnaissance, de sa protection et de sa mise en valeur.

Mon ambition est de devenir une professionnelle du patrimoine, je pourrais ainsi participer à la mise en œuvre des moyens nécessaires pour préserver et mettre en valeur œuvres et monuments de notre patrimoine.

Mon projet de fin d'études

Thomas Fontaine

Architecte spécialisé en gestion du patrimoine architectural, j’œuvre au sein de la division de l’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie depuis 2010.  J’ai un intérêt marqué pour l’histoire de l’architecture depuis mes études universitaires, alors que j’ai eu la chance de côtoyer des professeurs passionnés. Particulièrement riche au Québec, l’architecture novatrice du XXe siècle forme l’expression bâtie de la Révolution tranquille, et est un témoin matériel des bouleversements profonds qu’a connue notre société au cours des 100 dernières années. De par son importance historique, sociale et artistique, il me semble primordial de mieux comprendre, apprécier, préserver et mettre en valeur ce patrimoine collectif.


 

Mon projet de fin d'études

Andréane Nadeau

Diplômée d'un baccalauréat en histoire de l'art (concentration en muséologie), le DESS a permis de poursuivre ma réflexion sur l'art, l'architecture et le patrimoine moderne tout en développant mon esprit critique et analytique. 

 

 

Mon projet de fin d'études

Philippe Tétreault

Bonjour! Mon nom est Philippe Tétreault et je suis un designer de l’environnement, un technologue en architecture ainsi qu’un apprenti spécialiste en patrimoine moderne. En plus d’avoir une grande habileté en design et de nombreuses connaissances techniques, je possède une bonne culture générale et un grand intérêt pour de nombreux sujets, dont le cinéma, la musique, la société, l’histoire et la politique. Mon esprit de débatteur est dû à mon sens critique, tout en respectant le point de vue des autres grâce à mon esprit libre et ouvert sur le monde.

 

Ma principale motivation est le désir d’améliorer le monde qui m’entoure afin que les individus puissent mieux s’épanouir dans un monde plus juste et à travers un environnement excitant. rêve donc d'être un architecte.

Mon projet de fin d'études

Asmaa Bouledjeraf

Je suis ingénieure en architecture diplômée de l'université des sciences et de la technologie de l'Algérie. Durant ma formation j'ai souvent été amenée à intervenir sur des sites où étaient localisés des bâtiments d'intérêt patrimonial. Cette sensibilisation à la question de la conservation du patrimoine bâti m'a amenée à m'inscrire au diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine. Cette formation m'a permis de mieux comprendre les différentes interventions que peut envisager un professionnel afin de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine moderne. À la fin de mes études, je souhaite pouvoir participer activement à la protection et la valorisation de cet héritage.

 

 

​

Mon projet de fin d'études

Lydia Dunton

Détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université Concordia et d'un baccalauréat en Design de l’environnement de l’UQÀM, j’ai décidé d’allier mes intérêts pour l’art et l’architecture en poursuivant ma formation dans le domaine du patrimoine.

 

Le DESS m’a permis de prendre connaissance de la grande variété d’œuvres modernes et des différents outils disponibles pour mettre en valeur ce patrimoine bâti. 

Suites à mes études, j’espère pouvoir contribuer à la valorisation de cette période architecturale souvent mal-aimée ainsi qu’à la conscientisation des enjeux reliés à la sauvegarde de l’environnement bâti moderne.

Mon projet de fin d'études

Isabelle Lortie

Après un baccalauréat par cumul – géographie internationale, études urbaines, patrimoine urbain –, le programme en architecture moderne et patrimoine m’a permis d’approfondir mes connaissances en conservation du patrimoine tout en m’initiant à une nouvelle approche de cette discipline par la compréhension de la construction de l’espace moderne.

 

Mon projet de fin d'études

Marie-Rose Simeone

Bachelière en Histoire de l’art (concentration en muséologie et diffusion de l’art), j’éprouve un grand intérêt pour l’histoire de l’art en général, pour l’art public et pour la muséologie.

Les arts de la Renaissance m’intéressent aussi particulièrement, surtout en ce qui concerne les ornementations et les décorations architecturales – où l’architecte était considéré comme un artiste. Au cours de mon DESS en Architecture moderne et patrimoine, j’ai aussi développé un intérêt pour les relations existantes entre architectes et artistes, notamment pour les arts intégrés à l’architecture moderne. Je trouve ces collaborations créatives captivantes, car elles peuvent donner à un bâtiment un caractère unique et original.  

 

Mon projet de fin d'études

Haut de page

2
3
4
5
6
7
8
bottom of page