Projets DESS architecture moderne et patrimoine 2016 UQAM

DESS Architecture moderne et patrimoine
2015-2016

 

INVARIANTS

LES

2015-2016

Projets 2016

Les invariants présente les réflexions des finissants de la cohorte 2016 du DESS en architecture moderne et patrimoine, à l’UQAM.

 

« L’invariant du langage moderne réside dans les pourquoi et consiste à refuser d’obéir à des lois établies à priori, à remettre en question toute assertion conventionnelle, à émettre systématiquement des hypothèses et les vérifier. »

Bruno Zevi, Le langage moderne de l’architecture, 1981

 

À l’instar du langage moderne proposé par l’auteur Bruno Zevi, les étudiants ont exploré une multitude de sujets : l’art intégré à l’architecture de Louis J. Lapierre; les maisons écologiques modernes; la modernisation de l’école secondaire; le Centre Segal des arts de la scène; les églises françaises reconstruites de 1945-1965; la salle d’exposition du Musée d’art de São Paulo de Lina Bo Bardi; la modernité du campus uqamien et la place Frontenac.

La modernité du campus uqamien
Le plan libre exposé
Marie-Rose projet
La place Frontenac
L'école secondaire se modernise
France : les églises modernes
Andréane projet
Philippe Projet
La modernité du campus uqamien
France : les églises modernes
La place Frontenac : le rêve oublié du centre-ville de l'Est
 
L'école secondaire se modernise
Centre Ségal des arts de la Scène
Louis J. Lapierre : œuvres d’art intégrées à l’architecture
Maisons écologiques modernes
Le plan libre exposé
Remerciements

Les finissants de la cohorte 2015-2016 tiennent à remercier la présence, la détermination et l’expertise de France Vanlaethem et de Soraya Bassil.

 

Nous remercions aussi, les institutions d’accueil pour les stages : le Conseil du patrimoine religieux du Québec, Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), l’UQÀM, la firme d’architectes FABG, Montpellier Méditerranée Métropole et Docomomo International au Portugal.