top of page

Villa Sarabhai

 

Ayant été mandaté de concevoir la capitale Chandigarh de l’État du Pendjab peu après 1947, Le Corbusier effectue plusieurs voyages en terre indienne. Dans la ville industrielle d’Ahmedabad, il rencontre plusieurs propriétaires de filatures, dont Gautam Sarabhai qui charge Le Corbusier de la construction d’une maison pour sa femme Manorama Sarabhai. L’architecte et le commanditaire « désiraient préserver les riches traditions de la région et les faire progresser grâce aux technologies les plus modernes[1] ».

 

La villa Sarabhai est le résultat d’un système de mur porteur nommé Monol, qui contraste fortement avec le modèle à ossature Dom-ino. Les matériaux utilisés sont le béton, la maçonnerie et la pierre pour accroître la masse thermique et tempérer l’environnement.

 

Le climat tropical de cette région de l’Inde, avec la mousson et la chaleur, oblige Le Corbusier à implanter la maison en rapport avec les vents dominants du lieu pour créer un système de ventilation passif. La structure est composée d’une série de voûtes et de murs d’appui parallèles avec des ouvertures pour créer une ventilation transversale. De plus, ces trous permettent des vues en biais qui poursuit la perspective cubiste développées par Le Corbusier. Des portes en bois s’ouvrant à 180o, accentue la ventilation naturelle. Les façades sont munies de brise-soleil qui filtre la lumière naturelle du soleil.

 

Intégrée à l’environnement luxuriant du site, la villa est munie d’un toit végétal et d’une cour intérieure. De plus, le toit-terrasse se constitue aussi en un dispositif isolant rafraichissant avec des systèmes de refroidissement par conduits d’eau.

 

La Villa Sarabhai est un exemple de maison tropicale du mouvement moderne. Les considérations prises en rapport avec le climat particulier de cette région de l’Inde, la maison s’intègre à la nature environnante.

 

 

 

[1] James Steele, Architecture écologique : une histoire critique, Paris, Actes Sud, 2005, 269 p.72

Images : fondationlecorbusier.fr, 2016

 

bottom of page