top of page

Jacob's House II

La Jacob’s House fut construite pour Herbert et Catherine Jacobs au Wisconsin, en 1936. En 1943, ils commandèrent une seconde maison où la nouvelle topographie suggère à Wright un plan en demi-cercle. Ce plan permet des explorations formelles, mais surtout propose une initiative innovante de design solaire passif. Le mur arrière, du côté nord, se compose d’un mur et d’un talus qui protège la maison du vent hivernal. La forme arrondie du plan répond aussi aux exigences structurelles du talus. La masse thermique de ce mur de terre conserve aussi sa chaleur. L’utilisation du calcaire pour le sol et les murs engendrent une accumulation de la chaleur pendant le jour, pour la rediffuser durant la nuit.

 

La façade sud est constituée de grandes fenêtres et portes vitrées surplombées par un auvent du toit plat qui laissent entrer le soleil d’hiver tout en diminuant les rayons de l’été. L’utilisation du verre pour la façade sud permet un gain passif d’énergie solaire.

 

Le climat humide et chaud du Middle West oblige Wright à élaborer des stratégies de ventilation en permettant une grande ouverture des portes côté sud. Des ouvertures sur le mur côté nord, ainsi que la pierre du sol et des murs contribuent à créer une fraicheur l’été venu.

 

Wright est reconnu pour son approche organique de l’architecture. Selon l’auteur James Steele, cette recherche approfondie repose sur trois principes : concevoir une maison sensible aux conditions climatiques, créer un confort intérieur par des moyens naturels et de constituer un tout intégré faisant partie d’un processus écologique dynamique[1]. La Jacob’s House répond à ces principes, tout en proposant une stratégie passive d’économie d’énergie.

 

 

 

[1] James Steele, Architecture écologique : une histoire critique, Paris, Actes Sud, 2005, 269 p.72

 

Image : savewright.org, 2016

 

bottom of page