top of page

La modernisation de l’architecture ecclésiastique

 « L’époque de la reconstruction correspond à une évolution radicale de l’architecture religieuse ». Les églises françaises de la seconde reconstruction sont celles datant d'après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à 1965. Cette reconstruction des lieux de cultes a permis à une nouvelle génération d’architectes d’expérimenter avec de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. Cette guerre a vu, en France, environ 6000 lieux de culte endommagés ou détruits. Une majorité de ces lieux va être en partie reconstituée ; 450 d’entre eux vont être entièrement refaits.

Cette reconstruction participe à une évolution de l’architecture religieuse et à sa modernisation. Après une rapide exploration des premières églises de cette époque, basée sur les exemples de Cécile Frémaux, nous verrons comment la reconstruction des églises mène vers leur modernisation. La perte du plan traditionnel ainsi que l’affirmation de nouveaux matériaux marquent cette période de transition. C’est donc à travers des exemples présentant ces critères nouveaux inhérents à la modernité architecturale ecclésiale que nous aborderons ce thème de leur reconstruction.

 

 

​

 

 

 

​

Giles Plum, « Les églises », dans L’architecture de la reconstruction,
Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 244.
Cécile Frémaux , « La reconstruction des églises après la Seconde guerre mondiale, 1945-1965 », dans églises du Nord et du Pas-de-Calais, 1945-2010, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p.15-89.

Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Le Corbusier, Romchamps, 1955-1960, © FLC

bottom of page