top of page

Le complexe

II. Vue aerienne de Montreal, 1972

Densifiant le secteur à proximité directe du métro, le complexe de la place Frontenac introduit en 1971 un gabarit monumental et un langage architectural moderne dans un quartier composé principalement de bâtiments résidentiels modestes et d’entrepôts. Il est à la fois en rupture d’échelle, avec sa superficie de 65,000 mètres carrés et ses trois tours de 14 étages (tours A et C) et 16 étages (tour D), mais également en contraste de l’implantation courante des bâtiments du secteur, ce qui ajoute à son caractère d’exception dans le paysage urbain du quartier.

Les tours présentent effectivement une implantation franche Nord-Sud (tours A et C) et Est-Ouest (tour D), alors que les bâtiments montréalais sont plutôt implantés selon la trame des rues de la ville, qui est légèrement décalée vers le Nord-Ouest (le Nord dit « montréalais Â»).

 

Unique dans son usage également, le complexe abrite la seule galerie marchande du centre-ville à l’Est de la place Dupuis. Très dense dans ses portions construites, le site présente paradoxalement un vaste stationnement en tête d’ilot sur la rue Ontario derrière duquel s’élèvent, légèrement en surplomb, les trois tours résidentielles surmontant la galerie commerciale, une composition urbaine unique dans le secteur.

 

Un vaste bâtiment d’un seul étage abritant commerces et services pour les résidents couvre la portion avant du site.  Un deuxième étage de plan carré et orné d’un long bandeau de fenêtre horizontal coiffe la galerie marchande, fraction d’une tour à bureau dont l’érection fut abandonnée en cours de chantier. Un appentis technique en béton de deux niveaux coiffe cette section du bâtiment. Les deux tours de 14 étages chacune implantées Nord-Sud s’élèvent directement à l’Est de ce rez-de-chaussée commercial.  Perpendiculaire, orientée Est-Ouest, la troisième tour résidentielle de 16 étages clos la composition à l’Est du complexe.  Alors que le Nord du site est minéral et dédié principalement à la circulation automobile, le Sud du site est plutôt végétalisé et dédié à l’usage des résidents, avec des jardins communs et une piscine.

bottom of page