top of page

Le projet

V. Croquis perspectif depuis la rue du Havre, 1971

En réaction à la consolidation d’un centre-ville de l’Ouest principalement anglophone, centre sur la place Ville-Marie (1962) des associations commerciales canadiennes-françaises revendiquent l’extension du centre-ville vers l’Est, majoritairement francophone. La firme d’architectes Gagnon-Archambault –Durand, associée entre autres aux propriétaires du magasin Dupuis Frères, conçoit plusieurs projets résidentiels d’envergure liés à l’extension du réseau de métro dans l’est de la ville, dont la place du Cercle (métro Sherbrooke) et la résidence Dupuis (métro Berri). Un des objectifs de construire des logements locatifs à loyer abordable est de reloger les habitants du quartier qui furent déplacés par les grandes opérations d’aménagement urbain des années 1960. Les architectes, par l’entremise de la SREM, lancent le projet du complexe de la place Frontenac, dont ils seront responsables de la conception et maitres d’ouvrage de la construction.  

Les vastes terrains appartenant à Hydro-Québec à l’Est de la ville, vacants sauf pour quelques bâtiments techniques, présentent l’avantage certain de jouxter le terminus Frontenac de la ligne verte du métro, récemment inaugurée en 1966 et sont sélectionnés par la firme.

 

Le projet est financé à 95% par la Société centrale d’hypothèque et de logements (SCHL) dans le cadre d’un programme de construction de logements abordables. Les permis pour les premières phases du projet sont émis par la ville en décembre 1970.  Le projet, ambitieux, prévoit la construction de 500 logements locatifs dans trois tours d’habitation jointent à une galerie commerciale intérieure. L’ensemble se veut une ville dans la ville faisant écho de la nouvelle ville souterraine du centre-ville qui fait la renommée de Montréal depuis le début des années 1960.

 

bottom of page