top of page
MULTI-TYPES
Le pré-repérage des types bâtis communs modernes construits entre les anneés 1945 et 1975
par Anthea Camplese

Inventaire de l'architecture résidentielle commune de l’arrondissement Ville-Marie, 1945-1975

 

L’activité synthèse aux études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine, met l’emphase sur les résultats de la recherche effectuée à l’hiver 2017. La réflexion de cette étude s'est portée sur la réalisation d'un pré-inventaire du secteur Nord-Est du quartier Sainte-Marie, afin de faire une sélection de bâtiments modernes communs de la période 1945-1975 qui feront partie de l'inventaire du patrimoine bâti de l'arrondissement Ville-Marie. Le but étant de caractériser l'architecture résidentielle commune de l'arrondissement Ville-Marie de la période 1945 à 1975.

 

Le secteur ciblé est celui du secteur nord-est du quartier Sainte-Marie, plus précisément entre les rues Sherbrooke, Ontario, De Lorimier et le chemin de fer. Pour ce faire, trois étapes ont été accomplies. La première étape était de documenter l'histoire du quartier. La seconde comportait la réalisation de cartes, afin de caractériser le tissu urbain de la zone visée. La troisième étape consistait en un repérage des différents types résidentiels construits entre 1945 et 1975. La conception de cartes a permis de caractériser le tissu urbain du secteur étudié et de préciser la localisation, l'année de construction et le type résidentiel des éléments à l'étude: maison unifamiliale, duplex, triplex, multiplex, immeubles à appartements qui sont principalement des types de bâtiments isolés, jumelés ou en rangée.

 

Résultats de l'analyse

 

Les résultats de la recherche préalable à l'inventaire montrent que le développement du secteur à partir des années 1920, fut provoqué en grande partie par la poussée économique de l’après-guerre, la présence du fleuve à proximité et de la voie ferrée, générant du commerce pour les industries et les ouvriers, de même que l’implantation du pont Jacques-Cartier agissant comme point d’entrée à la ville. L’histoire nous dit que la zone répertoriée était principalement industrielle de la rue Ontario jusqu'au fleuve et que les résidences qui furent bâties par la suite sont localisées principalement au nord d'Ontario. Ce nouveau secteur résidentiel permettait aux ouvriers d'habiter près de leurs lieux de travail.

 

Le secteur présente une typologie plutôt homogène : l'habitation. Mais les types retrouvés varient selon les époques de construction. Il y a une abondante présence de duplex, triplex et multiplex dans le secteur, entre autres sur les îlots le long des axes principaux, nord-sud (ex : rue De Lorimier), est-ouest (ex : rue Sherbrooke). Les maisons unifamiliales sont d'une architecture moderne commune et modeste. On les retrouve sur les rues Wurtele et Montgomery, Hogan et Bercy. Les bâtiments à usage mixte, sont rares et la plupart du temps se situent sur des coins de rues. Comme aux intersections des rues De Rouen et Wurtele ou d'Hogan et d'Hochelaga. Le seul immeuble à appartements dans le secteur est localisé sur la rue Frontenac proche de la rue Sherbrooke. De plus, il ne faut pas oublier la présence d’îlots traditionnels de forme rectangulaire qui comportent des ruelles longitudinales et traversantes. Les constructions plus denses ou plus élevés sont généralement en tête d'îlot. Pour ce qui est de l’état physique des bâtiments, ceux-ci paraissent être en bon état. Il est possible que l’entretien soit effectué par les propriétaires de manière assez récurrente.

 

En somme, l’histoire, la conception des cartes géographiques et le pré-repérage mènent à des résultats d’analyse caractérisant le tissu urbain du secteur qui serviront d’outils, afin de faciliter le travail qui fera l’objet d’un stage à la ville de Montréal durant l’été.

 

Le stage

 

Tout en suivant une approche méthodologique, le stage se concentre sur la réalisation d’un inventaire exhaustif d'un inventaire des composantes architecturales du bâti moderne commun du quartier Sainte-Marie de l'Arrondissement Ville-Marie. Le but étant d’effectuer une évaluation des composantes des façades des bâtiments à l'étude pour servir d'outil de gestion au Service de l'urbanisme de l'arrondissement lors des demande de permis par les particuliers (réfection, rénovation, démolition). Les objectifs du stage, visent à une meilleure connaissance du cadre bâti commun, afin d'appuyer toute prise de décision nécessaire à leur maintien et leur sauvegarde.

 

Le stage aura lieu durant la période estivale de 2017 à la Ville de Montréal dans l’arrondissement Ville-Marie et sera accompagné d’un échéancier prévu à l’avance afin de bien cibler les éléments qui devront être analysés et annotés à l’aide d'une fiche normalisée.

 

L’inventaire peut devenir un outil efficace et opérationnel pouvant contribuer à une gestion saine des demandes de permis par l’arrondissement, si on veut intervenir dans un projet de sauvegarde du patrimoine moderne. Il peut aussi aider à la redécouverte de l’architecture commune comme une valeur importante de notre patrimoine collectif.

Référence images:

1. Carte des types bâtis pour l'échantillon de 1945 à 1975. Anthea Camplese, 2017, Cartothèque, UQAM.

2. Maisons unifamiliales en rangée, rue Wurtele. © Anthea Camplese, 2017.

3. Multiplex isolé, angle des rues Hochelaga et Messier. © Anthea Camplese, 2017.

4. Multiplex en rangée, rue Sherbrooke. © Anthea Camplese, 2017.

5. Bâtiment à usage mixte, angle des rues de Rouen et Wurtele. © Anthea Camplese, 2017.

6. Immeuble à appartements détaché (5 log. et plus), rue Frontenac. © Anthea Camplese, 2017.

bottom of page