top of page

les étudiants

Arthur Boche

Ingénieur civil passionné d’architecture, je suis diplômé de l’école Polytech Clermont-Ferrand. J’ai ensuite enrichi mes connaissances à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Dans mon quotidien professionnel, je mêle les deux domaines dans la conception de structures en bois et béton.

Désirant continuer d’apprendre, j’ai suivi le programme DESS en architecture moderne et patrimoine qui m’a permis de nourrir mes réflexions sur l’analyse architecturale et sur la conservation du patrimoine bâti.

Anthea Camplese

Passionnée par l'architecture, l’art et le design depuis toujours, je suis détentrice d'un baccalauréat en design de l'environnement ainsi que d'une technique en architecture. La poursuite de mes études au DESS en architecture moderne et patrimoine m’a amené à mieux comprendre les différents enjeux que pose la conservation du patrimoine à cette période-ci de notre histoire du XXIe siècle. Grâce à ces notions nouvellement acquises durant ma formation, je souhaite pouvoir les appliquer dans mon cheminement professionnel.

Marilyne Desjardins

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, je m’intéresse spécialement aux enjeux de l’espace dans les développements urbains. Mes recherches se concentrent plus particulièrement sur l’architecture du complexe du Bauhaus à Dessau, en Allemagne. Afin de combiner mes intérêts pour l’art et pour l’architecture développés au cours de mes études en histoire de l’art, j’ai décidé de poursuivre des études en patrimoine. Le DESS m’aura permis de développer une réflexion sur l’enjeu des nouvelles techniques constructives et ainsi qu’à la préservation de notre patrimoine moderne.

Ali H. Hajjar

Détenteur d'une maitrise d’histoire de l’art et l’architecture vernaculaire à Téhéran, j'ai décidé de combiner mes études précédentes avec l’architecture moderne et patrimoine à UQÀM. Cette passion m’a conduit à me questionner les différents éléments qui pourraient influencer le développement des volumes architecturaux modernes. Pour moi, le patrimoine moderne est un domaine interdisciplinaire qui peut avoir un impact significatif sur notre héritage contemporain de différentes manières. Ma formation à l'UQÀM m'a permis de mieux comprendre comment les théories peuvent être adaptées au nouveau style de l’architecture. À la fin de mes études, je souhaite découvrir les nouveaux chemins de la connaissance de l’architecture moderne afin de sauvegarder et mettre en valeur le mouvement moderne surtout dans mon pays d’origine.

Habou Issia

Architecte et Architecte paysagiste agréé respectivement membre de l’ordre des architectes du Niger (OAN) et de l’Association des Architectes paysagistes du Québec (AAPQ), je suis titulaire d’un baccalauréat (B.sc) et d’une maitrise (M.sc) en architecture (2007) du Nigeria et d’une maitrise d’ingénieur (M.Eng) en architecture de paysage (2011) de l’Allemagne. Je possède une large expérience professionnelle acquise en Chine, en Allemagne et en Afrique. Je suis résident permanent au Québec depuis 2014 et suis fasciné par l’architecture moderne dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Mes études de DESS en architecture moderne et patrimoine me permettront de mieux analyser et faire connaitre l’architecture moderne africaine du XXe siècle qui est mal connue et mal documentée malgré sa richesse. Ainsi, je pense apporter ma petite et humble contribution à la connaissance de l’architecture moderne.

Sophie Lamarche

C'est après avoir complété un baccalauréat en urbanisme à l'ESG UQÀM que ma passion pour les dynamiques urbaines, pour l'aménagement du territoire et surtout pour la sauvegarde du patrimoine s'est confirmée. C'est d'ailleurs ces intérêts, additionnés à ma passion pour l'architecture, qui m'ont dirigé vers le DESS en architecture moderne et patrimoine. Aujourd'hui impliquée activement dans le domaine du patrimoine culturel et bâti, je prévois aussi poursuivre mon cheminement universitaire à la maîtrise en design de l'environnement. Dans le cadre de celle-ci, je compte me pencher sur le potentiel de redéveloppement des sanatoriums du Québec, et ce tant au niveau économique qu'architectural.

Véronique Lapointe

Suite à l’obtention d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, j’ai décidé de poursuivre ma formation au DESS en architecture moderne et patrimoine. Le DESS m’a permis de combler mon intérêt pour le développement urbain, le patrimoine bâti et sa sauvegarde tout en approfondissant mes connaissances sur l’architecture moderne. Ainsi j’ai pu explorer les notions et concepts spécifiques à cette architecture du XXe siècle au Québec et ailleurs.

Djazia Merbah

Finissante en DESS architecture moderne et patrimoine, je suis également diplômée de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger depuis 2012. Arrivée au Québec en 2015, après avoir acquis deux années d’expérience dans le monde architectural, j’ai d’abord poursuivi une mineure en études urbaines à l’UQÀM avant de me rediriger vers l’architecture et le patrimoine. Ayant toujours développé un intérêt pour le patrimoine, le DESS m’a permis de satisfaire ma curiosité, j’ai ainsi pu élargir mes champs de compétence en alliant trois domaines connexes que sont l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine. 

Mathilde Moreau

Consultante dans le domaine du graphisme d’emballage durant de nombreuses années, j’ai amorcé un changement de carrière en faisant un baccalauréat en urbanisme à l’UQÀM. Ma passion pour les formes, les textures et les couleurs se transposent dans mon nouveau domaine par un regard plus critique sur l’environnement urbain et sur son architecture. C’est donc assez naturellement que j’ai décidé d’explorer le patrimoine moderne pour mieux appréhender les défis d’aménagement que ce patrimoine, souvent mal aimé, commence à soulever.

Louis-Etienne Rose

Diplômé en architecture au niveau baccalauréat et maîtrise, à l'Université de Montréal , je possède aussi un diplôme DEC en Ébénisterie, profil Menuiserie architecturale de L'École Nationale du Meuble et d'Ébénisterie. Je travaille, depuis 2012, au sein de l'agence Nicolas Blais architecte sur divers projets de conservation ainsi que sur la réalisation de projets au Nunavik. Je complète actuellement le DESS en architecture moderne et patrimoine à l'UQÀM.

Manuela Senese

Je me suis diplômée en architecture à l’Université de Bologne en 2014 avec un mémoire en restauration du patrimoine moderne, qui a gagné le premier prix dans du concours international Domus Restoration and Preservation. La passion pour l’héritage moderne m’a porté à mener une expérience de travail en Inde, dans la ville d’Ahmedabad, siège de plusieurs expérimentations modernes. En Italie, j’ai travaillé comme architecte et j’ai continué à collaborer avec l’Université de Bologne, jusqu’à mon départ pour Montréal afin de poursuivre à l’UQÀM la recherche sur la problématique de la sauvegarde de l’architecture moderne.

bottom of page