top of page

La modernité du campus uqamien

À Montréal, dès l’automne 1960, l’idée d’une deuxième université francophone prend forme conséquemment à la suggestion des Jésuites de constituer « l’Université Sainte-Marie Â». En décembre 1968, suite aux recommandations de la commission parent, le projet se réalisera avec la création de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre de la loi de l’Université du Québec. Le nouvel établissement s’inspire notamment des « valeurs de démocratisation du savoir et de la culture et d’accessibilité aux études universitaires, ainsi que l’ouverture dont témoigne la société québécoise par rapport à la modernité qui a animé les vastes réformes mises en Å“uvre depuis le début des années 1960 : la Révolution tranquille».

Comme le recommandait le rapport Parent, la nouvelle institution fusionne cinq écoles, soit le collège Sainte-Marie et l’école des Beaux-arts de Montréal et les trois écoles normales, soit, l’école Jacques-Cartier, l’école  Ville-Marie et l’école de l’enseignement technique créées par le gouvernement en 1960 et 1964.

Le nouveau campus offre une structure originale, il s’éloigne de l’organisation facultaire traditionnelle, comme il donne une plus grande autonomie à l’enseignement afin de favoriser son adaptation au changement social.

 

 

Historiques de l'UQAM, document en ligne, <http://www.uqam.ca/apropos/historique.php>

 

bottom of page