top of page

Le musée classique

Les musées à l’origine étaient surtout des collections privées appartenant soit à des individus très riches ou familles de mécènes. Préoccupés avec l’idée de transfert de connaissances acquises à travers le temps, et les Å“uvres, faisant partie d’un mouvement de partage croissant au 18e siècle,  voilà que le musée en tant qu’institution a vu le jour, avec divulgation de l’art à un plus grand public.

En prenant l’exemple de l’Altes Museum à Berlin, considéré comme le premier musée d’art public en Europe. Œuvre de l’architecte Karl Friederich Schinkel, il fut commissionné par Friederich Wilhelm III en 1823 pour abriter la collection royale.

 

De style néo-classique, l’Altes Museum a une grande façade symétrique très ornée, composée de 18 colonnes de style ionique sur un podium surélevé. Le musée est de forme de carré, avec un grand escalier menant au bloc central dans lequel se trouve une rotonde remplie de sculptures classiques, s’apparentant au Panthéon de Rome. La rotonde est vue par Schinkel comme un espace central dignifié, où les œuvres les plus précieuses sont mis à la vue de tous. Ce hall de sculptures se veut comme une représentation des idéaux d’une culture à travers les statues, exemple d’un modèle universel par lequel l’on pourrait voir une culture parfaite. Significatif en termes de muséographie, l’Altes Museum fut le premier à organiser et exposer les œuvres d’art dans un ordre chronologique, construit avec le but d’amener les visiteurs sur un périple à travers les époques.

 

 

Toutefois, vers la fin du 19e siècle et au début 20e, on remarque une volonté de changement dans les musées. La plupart étant visités que par une minorité et les espaces d’exposition avaient adopté le style Salon, étant une méthode d’exposition datée où les cadres s’empilaient presque les uns par-dessus les autres – plusieurs musées procèdent à une reconfiguration de l’accrochage des œuvres, laissant plus d’espaces entres elles.

 

En réponse à des transformations sociétales et politiques suivant la Deuxième Guerre Mondiale, les musées sont devenus des espaces éducatifs qui, au lieu d’être qu’aux services des érudits ou scientifiques, s’ouvraient au public, et devenait des moyens de communication. Ce changement sociétal, visant à rapprocher le visiteur de l’art, a engendré une désacralisation de l’espace muséal. Les galeries en enfilade, espaces divisés par la trame structurale du bâtiment ne sont plus. Au lieu, plusieurs architectes adoptend le plan libre, permettant d'avoir un grand espace, libre d'obstructions. 

Le MASP

bottom of page