top of page

Le plan
libre exposé

Architecturalement, le musée d’art tel qu’on le connaît aujourd’hui a beaucoup changé depuis ses débuts aux 18e et 19e siècles, passant des temples néo-classiques à de nouvelles structures résolument contemporaines. Le mouvement moderniste s’est présenté comme un départ radical du style Beaux-Arts, entre autre par des changements idéologiques (rationalisme, universalisme, etc.) puis l’avancement des technologies. Aspect important du modernisme, cet idéal d’universalité est une notion qui sera appliquée par les architectes du 20e siècle pour mettre en valeur le rapprochement du public à l’art et l’architecture, créant des espaces accessibles à tous, effaçant cette idée de l’art comme quelque chose de sacré.

 

Afin de retracer comment le passage du musée classique au musée moderne a transformé l’architecture, l’œuvre de l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi, le Musée d’Art à São Paulo (MASP), a été utilisé dans de sujet de recherche comme exemple de reconfiguration de l’espace d’exposition et de désacralisation du type bâti muséal.

Le musée classique
Le MASP
La restauration

ÉTÉ 2016

 

Dans le cadre du projet de fin d'études, je réaliserai un stage au sein de l'organisation internationale DoCoMoMo International, Ã  Lisbonne durant l'été 2016. En plus d'aider à l'organisation de la conférence biennale, je compte contribuer à la diffusion de publications, la promotion d'évènements liés à la conservation de l'architecture moderne ainsi qu'à la conscientisation concernant les cas de patrimoine en danger.

bottom of page