top of page

Centre Segal des arts de scène

Le Centre Segal des arts de la scène, autrefois nommé Centre Saydie-Bronfman, est un centre culturel commandé par le YM-YWHA en 1963. Cette commande consistait à agrandir le bâtiment existant pour qu’il puisse contenir une salle de spectacle, des salles d’expositions, des lieux de rassemblement et des ateliers pour les artistes. C’est Phyllis Lambert qui a été désignée comme l’architecte du projet. Ce centre des arts de la scène est situé au cœur de l’ancien quartier Snowdon et fait partie aujourd’hui du quartier Côte-des-Neiges

 

Le Centre consiste en un petit pavillon d’un étage et demi, d’une hauteur d’environ deux niveaux construits sur un podium de granit. Sa forme est rectangulaire et sa structure se caractérise par l’acier apparent anodisé noir, ce qui peut faire sembler cette structure à une cage. La façade consiste en un mur-rideau en acier noir soudé à la structure. La fenestration est une vitre simple de couleur bronze. Un escalier, composé de dalles de granit déposées sur une structure en acier, donne accès à l’entrée principale.

 

Le rez-de-chaussée accueille deux salles de représentation, un bar, une billetterie et un espace commun servant de lieu de socialisation. Cet étage possède un décor complexe, où les différentes fonctions sont mises en valeur par des sous-volumes. Les salles de spectacle sont situées de chaque côté, le bar est près de l’entrée et la billetterie se retrouve au fond de l’édifice, près de la passerelle menant au YM-YWHA. Le sous-sol contient un deuxième bar ayant la même finition que celui du rez-de-chaussée, de même qu’un second espace de socialisation, ainsi que d’autres locaux ayant des fonctions différentes et nécessaires au bon fonctionnement du centre.

 

Le Centre a été rénové à deux reprises. La première fois en 1983 par l’architecte Peter Lanken, où on a effectué des changements à l’aménagement intérieur et ajouté une nouvelle passerelle pour relier l’édifice de Phyllis Lambert à un nouveau pavillon. La seconde rénovation a eu lieu en 2008, après un changement de gestionnaire, au cours de laquelle on a adopté le nouveau design intérieur et le nouveau nom officiel du centre. Une restauration est prévue durant la seconde moitié de l’année 2016 afin de changer les murs-rideaux. Ce projet sera mené par la firme montréalaise Les Architectes FABG.

 

Pour en savoir plus cliquer sur une image:

Centre Segal © Philippe Tétreault

Lobby du centre Segal © Philippe Tétreault

bottom of page