top of page

Participants

France Vanlaethem, professeure émérite, École de design de l'UQÀM

France est professeure émérite de l'École de design de l'UQAM, où elle a créé le diplôme d'études supérieures en architecture moderne et patrimoine. Le voyage au Portugal est le quatrième qu'elle organise dans le contexte du DESS, cette fois, avec le professeur d'histoire de l'architecture, João Vieira Caldas de l'Université de Lisbonne. Présidente de Docomomo Québec, elle participera de plus aux travaux et comités de la XIVe conférence de Docomomo International.

João Vieira Caldas, professeur d'histoire de l'architecture, Instituto superior Técnico, Université de Lisbonne

Architecte diplômé de l'École des beaux-arts de Lisbonne et détenteur d'un Ph.D. en architecture de l'Université de Lisbonne, João Viera Calas est professeur à l'Institut technique supérieur. Il enseigne les cours d'histoire de l'architecture (moyen-âge, classique, pré-moderne) au niveau de la maîtrise, où il participe de plus à l'unité Théorie de la conservation et de la Restauration.

Soraya Bassil, chargée de cours, École de design de l'UQÀM

Soraya Bassil oeuvre dans les domaines du patrimoine et des musées à titre de commissaire d’exposition, de chercheure et d’auteure. Elle est diplômée du baccalauréat en histoire de l’art, de la maîtrise en muséologie et du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’Université du Québec à Montréal. En 2010, dans le cadre de ses études au DESS, elle a effectué un stage à la Direction générale du Patrimoine et de la Muséologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle s’est penchée sur la réalisation d’un préinventaire de la région de Québec en lien avec le système PIMIQ.

Françoise Braun

Détenant un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie, Françoise Braun a commencé sa carrière à la direction de l’ACFAS. Elle a poursuivi à l’UQAM comme adjointe de vice-rectrice et de vice-recteur. Depuis cinq ans, elle est directrice du Bureau de recrutement étudiant de cette même université. Madame Braun a siégé plusieurs années au Conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec. Elle a pu baigner dans ce milieu stimulant et développer son intérêt pour le bâti. Son intérêt pour l’architecture l’a amené à participer au séminaire organisé par le DESS en architecture moderne et patrimoine Ã  La Havane puis plus récemment à celui de Lisbonne-Porto.  Elle estime que ces séminaires sont des moments privilégiés pour les personnes qui y participent.  Ils permettent un élargissement des connaissances et une compréhension du terrain qui complémente une solide formation théorique offerte dans ce domaine à l’UQAM.

Gaétan Ricard

Gaétan Ricard est diplômé en architecture et en estimation et évaluation immobilièreau niveau collégial, il possède également un BAC Design de l'environnement ainsi qu'un DESS en architecture et patrimoine modernes de l'UQÀM. Il a également eu l'occasion de faire un stage d'architecture et de design à Boisbuchet, Poitiers, France organisé par le centre Georges Pompidou de Paris et le Vitra design museum de Berlin. Il a travaillé pendant quelques mois à Bruxelles, Belgique pour un cabinet d'architectes, puis à son retour au Quebec pour un cabinet d'architectes pendant trois ans. Il travaille maintenant depuis 2004 pour l'arrondissement Plateau-Mont-Royal à titre de responsable de la conservation du patrimoine.

Olivier Joncas-Hébert

Olivier Joncas-Hébert est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval. Il travaille présentement à titre de conseiller en aménagement pour la division de l'urbanisme, du patrimoine et des services aux entreprises de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal.

Isabelle Lortie

Après un baccalauréat par cumul – géographie internationale, études urbaines, patrimoine urbain –, le programme en architecture moderne et patrimoine m’a permis d’approfondir mes connaissances en conservation du patrimoine tout en m’initiant à une nouvelle approche de cette discipline par la compréhension de la construction de l’espace moderne.

Marilyne Desjardins

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, je m’intéresse spécialement aux enjeux de l’espace dans les développements urbains. Mes recherches se concentrent plus particulièrement sur l’architecture du complexe du Bauhaus à Dessau, en Allemagne.

Afin de combiner mes intérêts pour l’art et pour l’architecture développés au cours de mes études en histoire de l’art, j’ai décidé de poursuivre mes études en patrimoine. Le DESS m’aura permis de développer une réflexion sur l’enjeu des nouvelles techniques constructives et ainsi qu’à la préservation de notre patrimoine moderne.

Andréane Nadeau

Diplômée d'un baccalauréat en histoire de l'art (concentration en muséologie), le DESS a permis de poursuivre ma réflexion sur l'art, l'architecture et le patrimoine moderne tout en développant mon esprit critique et analytique. 

Louis-Étienne Rose

Diplômé en architecture au niveau baccalauréat et maîtrise, à l'Université de Montréal , il possède aussi un diplôme en Ébénisterie, profil Menuiserie architecturale de L'École Nationale du Meuble et d'Ébénisterie. Il travaille, depuis 2012, au sein de l'agence Nicolas Blais architecte sur divers projets de conservation ainsi que sur la réalisation de projets au Nunavik. Il complète actuellement le DESS Architecture et patrimoine moderne à l'UQÀM.

  

Lydia Dunton

Détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université Concordia et d'un baccalauréat en Design de l’environnement de l’UQÀM, j’ai décidé d’allier mes intérêts pour l’art et l’architecture en poursuivant ma formation dans le domaine du patrimoine.

 

Le DESS m’a permis de prendre connaissance de la grande variété d’œuvres modernes et des différents outils disponibles pour mettre en valeur ce patrimoine bâti. 

Suites à mes études, j’espère pouvoir contribuer à la valorisation de cette période architecturale souvent mal-aimée ainsi qu’à la conscientisation des enjeux reliés à la sauvegarde de l’environnement bâti moderne.

Anthéa Camplese

Passionnée par l'architecture, l’art et le design depuis toute jeune, je suis détentrice d'un baccalauréat en design de l'environnement ainsi que d'une technique en architecture. Je poursuis mes études au DESS en architecture moderne et patrimoine afin de développer de nouvelles aptitudes pouvant être applicables face aux nouveaux défis théoriques et pratiques qui se présentent à cette période-ci de notre histoire du XXIe siècle.

Frédérique Gagné-Thibault

Née à Montréal, Frédérique est passionnée par l’architecture de sa ville, par l’histoire des différents quartiers qui la composent et par le récit des gens qui y vivent au quotidien. Ayant complété un baccalauréat en urbanisme à l’UQÀM en 2013, elle termine actuellement sa maitrise à l’Université de Montréal en Aménagement, option Conservation de l’environnement bâti (CEB). Dès la première année de maîtrise, c’est une passion renouvelée et élargie pour le patrimoine qui guide son envie de s’investir avec ses collègues dans la mise sur pied du comité Vivre le Patrimoine! et de son festival. Intéressée, entre autres, par les dynamiques urbaines, le patrimoine vernaculaire, le patrimoine industriel, mais également par l’architecture du mouvement moderne, Frédérique a réalisé un stage à l’Arrondissement du Sud-Ouest lui permettant de travailler sur les outils d’urbanisme en lien avec la protection du patrimoine. 

 

​

​

Marlet Padilla

Originaire d’Aguascalientes, Mexique, résidente à Montréal et bachelière en Design de l’environnement. Passionnée des simples détails de la vie et rêveuse de faire un impact au monde qui m’entoure sous les yeux d’apprenti de la multidisciplinarité du design de l’environnement. J’adore l’architecture et le design urbain. Je cherche à travers ce voyage d’études au Portugal d’emplir et d’enrichir mes connaissances par la beauté des nouveaux espaces à explorer. J’espère pouvoir apprendre aussi sur l’architecture Portugaise construite à travers le 20e siècle et essayer de voir à travers les yeux des architectes qui l’ont construit.

Please reload

bottom of page