top of page
Amélie Burg

Amélie Burg

Après une maîtrise en architecture intérieure à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, le DESS me permet de compléter mon intérêt pour le patrimoine moderne. Je m'intéresse particulièrement à la question des intérieurs modernes et aux rapports sociaux dans l'architecture.

Boudoirs modernes

Je m’intéresse à la question du genre en architecture. J’ai écrit mon mémoire de maîtrise sur le boudoir comme témoin architectural des rapports sociaux de genre au long des siècles, et je vais développer un projet d’exposition autour de la résurgence des boudoirs dans les villas bourgeoises modernes.

 

Le boudoir est une pièce apparue pour la noblesse européenne à la fin du XVIIe siècle. Ses usages sont au départ ceux de la prière, de la lecture, de l’écriture, de la correspondance, du repos, puis ceux liés à l’habillement, à la toilette, et à la sexualité. L’imaginaire entourant ce petit espace est aussi riche que son histoire réelle. Le boudoir a eu des caractéristiques architecturales particulières tout au long de son existence, à la fois dans son plan, son aménagement, ses matériaux et ses détails. Dans trois villas modernes conçues entre 1928 et 1932 en France et en Tchéquie par trois grandes figures de l’architecture moderne – Adolf Loos, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens –, on trouve des boudoirs. Le but de mon projet d’exposition est de documenter ces trois pièces et de les situer à la fois en continuité et/ou en rupture avec le type historique, ainsi que dans la modernité. Ce sera l’occasion d’étudier l’architecture à travers la place des client∙es dans la conception de l’architecture et dans son usage.

 

Ce projet d’exposition me permettra de réinvestir la recherche amorcée par mon mémoire, arrêtée au XIXe siècle, jusque dans le contexte moderne grâce aux apprentissages du DESS, et aboutira peut-être à une réalisation concrète.

Image_site_web.jpg

Références

1. Boudoir turc de Marie-Antoinette, Fontainebleau, architecte Richard Mique, 1777. © photo : Thibaut Chapotot.

2. Boudoir de Milada Müllerová, Prague, architecte Adolf Loos, 1928-30.

© photo : Pavel Štecha et Radovan Boček.

3. Boudoir d’Eugénie Savoye, Poissy, architecte Le Corbusier, 1928-31.

© photo : Fred Romero.

4. Boudoir de Lucie Cavrois, Croix, architecte Robert Mallet-Stevens, 1929-32.

© photo : Jean-Pierre Dalbéra.

bottom of page