top of page
3.png
1.png

Pavillon de la Faculté de Musique,

Université de Montréal

Un programme multiple, un bâtiment expressif

par Sophie Greis

Le Pavillon de la Faculté de Musique est l’œuvre de l’architecte Félix Racicot, architecte québécois connu pour ces nombreuses réalisations religieuses. C’est la Congrégation des sœurs Saint-Nom-de-Jésus-et-de-Marie qui commande en 1957 un nouveau bâtiment dédié à l'éducation musicale, regroupant le collège classique, les cours commerciaux et l'école de pédagogie familiale, ainsi qu'un lieu de diffusion. Ce bâtiment est nommé historiquement École supérieure de Musique d'Outremont puis École Vincent D'Indy.

 

Ce bâtiment, pour répondre à son programme multiple, est hiérarchisé en trois corps de bâtiments. Ces derniers sont distincts, à la fois par leur plan que par leur volumétrie. Les facades traduisent l’expression formelle et la rationalisation des espaces, grâce notamment aux différentes ouvertures (porches couverts monumentaux, fenestration sérielle) et aux composantes des facades (pierre, briques, vitraux).

 

Adossé au flanc nord du mont-Royal et sur un promontoire naturel, le Pavillon de la Faculté de Musique domine les alentours offrant une vue panoramique sur la ville de Montréal. Les bâtiments, en retrait de manière perpendiculaire à la route Edouard-Montpetit et parallèle au boulevard du Mont-Royal ; les volumes épousent le gabarit de la colline et s'intègrent à la toponymie naturelle. Ce pavillon est à l'est du campus de l’UdeM dans ce qui était autrefois les terrains des sœurs. Ce terrain formait un ensemble homogène : le pensionnat, le pavillon Marie-Victorin et les anciennes résidences. C'est un espace que l'on désigne comme étant le "triangle paroissial".

2.png

Références

1. Entrée principale du Pavillon de Musique de l’Université de Montréal ©Sophie Greis, 2018.

2. Aile de gauche du Pavillon de Musique de l’UdeM, isolement et promontoire ©Sophie Greis, 2018.

3. Esquisse du bâtiment par Félix Racicot en 1958 © Site internet de la Congrégation des Sœurs-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie.

bottom of page