top of page
Charen Boutin

Charen Boutin

Avant d’entamer ma maîtrise en architecture, j’ai choisi d’ajouter une corde à mon arc en réalisant cette formation spécialisée au nom oxymorique, dont les principaux thèmes ont toujours été sujets d’intérêt personnel, notamment ce qui entourait le patrimoine. J’ai toujours été une admiratrice des œuvres issues du mouvement moderne,  mais ce programme m’a permis de comprendre réellement en quoi la modernité a été un catalyseur pour le développement de Montréal dans les années 60, ce qui a décuplé mon attachement pour la métropole. Cette époque charnière a fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui et cette histoire mérite d’être racontée et surtout préservée. Ce DÉSS a élargi ma perception de l’architecture et m’a sensibilisé aux enjeux auxquels fait face le patrimoine moderne. Je suis persuadée que ces nouvelles lunettes vont inspirer de nouvelles idées lors de la complétion de ma formation en architecture.

Proposition d'un plan d'intervention pour le Presbytère de l'Église Notre-Dame-de-la-Salette

2003-06-381-01-01_Image église_CPRQ.jpg

Église Notre-Dame-de-la-Salette , Alexis Hamel 2012, © Images Montréal, https://imtl.org/edifices/Eglise_Notre-Dame-de-la-Salette.php

L’église Notre-Dame-de-la-Salette est une des églises modernes les plus intéressantes de Montréal. Située au 3535 avenue du parc dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, elle s’érige sur un site contraignant de 125 " x 125 ". Cette implantation a forcé l’architecte Paul G. Goyer, à opter pour un plan centré lors de l’organisation des espaces de l’église. Il a également choisi de situer le presbytère sur le toit de l’établissement afin de donner au bâtiment principal l’espace entier du site. Le presbytère en soi est de nature exceptionnelle avec son plan pavillonnaire et sa fenestration généreuse. Ce dernier comporte un total de 18 pièces et a récemment été mis en location par le propriétaire de l’église. Selon l’annonce sur leur site web,  ils désirent louer à une association ou un groupe à but non lucratif. Advenant la location du presbytère, l’église souhaite y effectuer quelques travaux de rénovation. C’est ainsi qu’est venu l’idée de faire de ce projet d’étude, une proposition d’intervention pour les rénovations du presbytère afin d’assurer que ce dernier ne perde pas ses qualités patrimoniales. Le but était de dégager les problématiques d’une intervention sur un tel projet et d’amener une proposition réfléchie d'ici à la fin des 15 semaines de travail.

bottom of page