top of page
A.jpg
B.jpg

Références

1. Vue depuis la promenade Sir-William-Osler. © Photo : Serge Aubray, tirée de Architecture Bâtiment Construction, octobre 1965.

2. Foyer au 6e étage. © Photo : Serge Aubray, tirée de Architecture Bâtiment Construction, octobre 1965.

Pavillon McIntyre, Université McGill

Le fonctionnalisme au service du renouveau de l’enseignement des sciences médicales

par Amélie Burg

Le pavillon McIntyre se situe sur le versant sud du mont Royal à l’intersection de l’avenue des Pins et de la promenade Sir-William-Osler. Conçu comme une tour circulaire de seize étages, le bâtiment est constitué d’une ossature en béton armé et d’une façade à l’origine en panneaux de béton préfabriqués. L’édifice voit le jour dans le cadre du programme d’expansion de l’université McGill.

 

Janet Mactavish est reconnue pour ses projets d’architecture scolaire utilisant le plan circulaire. En 1956 elle publie un article expliquant cette forme par la rentabilisation des espaces et la réduction des coûts de construction au pied carré. Son idée majeure a été de diminuer les surfaces allouées aux circulations, la forme circulaire est alors la plus efficace. Au sein de la firme Marshall and Merrett, cette recherche va être appliquée à deux projets d’écoles secondaires au Québec en 1960 et 1965, ainsi qu’au Stirling Hall de l’université Queen’s en 1962-64. Le pavillon McIntyre, réalisé avec Dorice Walford, est une démonstration exemplaire des principes organisationnels et formels du plan circulaire, il en est la réalisation la plus aboutie.

 

L’édifice comporte au niveau de sa base une grande bibliothèque, des salles de lecture, une cafétéria, un foyer, des bureaux et deux amphithéâtres. Du 7e au 14e étage, le plan type régulier abrite les laboratoires jouxtant les salles de classes. Cette proximité est la concrétisation d’un renouveau de l’éducation médicale, où la recherche et l’enseignement furent associés après avoir été longtemps cloisonnés. Les espaces qui leur sont dédiés sont desservis par un corridor circulaire entourant un noyau central, où se trouvent les circulations verticales et les locaux ne nécessitant pas de lumière naturelle.

 

Le fonctionnalisme du pavillon McIntyre s’exprime aussi dans l’attention portée aux flux des usagers. Les amphithéâtres peuvent être utilisés de manière indépendante par public de l'extérieur, et à la bibliothèque des cellules d’étude proches des rayonnages ont été conçues pour limiter les déplacements des lecteurs.

bottom of page