top of page
Andréanne Leblanc

Andréanne Leblanc

Mon intérêt pour l’architecture a toujours fait partie de moi. C’est cette dernière qui m’a amené à compléter une technique en architecture au Collège André-Laurendeau. J’ai poursuivi ma démarche académique au baccalauréat en urbanisme offert à l’école des Sciences de la gestion de l’UQÀM. Le DESS en architecture moderne était pour moi une suite logique en lien avec mes intérêts pour l’aménagement du territoire, le patrimoine bâti et sa sauvegarde. C’est donc naturellement que j’ai décidé d’explorer le patrimoine moderne pour mieux appréhender les défis d’aménagement que ce patrimoine, souvent mal aimé, commence à soulever.

AA.png

Dans le cadre du DESS en architecture moderne et patrimoine, je serais amenée à réaliser un stage professionnel au sein de la Société du Parc Jean-Drapeau. Cette organisation paramunicipale a pour mission d’administrer, d’exploiter, de développer, d’entretenir et d’animer le parc.  

 

Le parc présente une panoplie d’attractions récréotouristiques, il attire les adeptes de sport, les familles, les fervents de culture, les amants de la nature autant que les visiteurs assistant aux évènements internationaux. Le plan de conservation consiste en un document qui présente les orientations de la ministre, des municipalités ou des communautés autochtones en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur d’un bien patrimonial classé ou cité ou encore d’un site patrimonial déclaré. Ces orientations sont établies en fonction de la valeur patrimoniale du bien et de ses éléments caractéristiques.

 

La rédaction du nouveau plan directeur, la dernière version remontant à 1993, et du futur plan de conservation, vont mettre de l’avant des interventions contribuant à faire du parc Jean-Drapeau un site unifié et cohérent en maintenant son potentiel. Au fil des ans, la perte des repères et des caractéristiques de ce site avant-gardiste d’Expo 67 ont été observées en matière de transports, de patrimoine bâti et d’espaces verts. Il est possible de remettre en valeur ses attributs et de redonner au site tout son attrait, en trouvant des solutions et des moyens pour résoudre les problématiques récurrentes au maintien tout en valorisant ses actifs.

Stage - Parc Jean-Drapeau

Légende
BB.JPG

Références :

1. Vue sur l’île Sainte-Hélène, N.D. © Photo : Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

https://www.ccmm.ca/fr/blogue-ccmm/infrastructures/le-parc-jean-drapeau-terrain-de-jeu-de-la-metropole/

2. Sculpture Trois disques, 2012 © Photo : Guy L'Heureux. https://artpublicmontreal.ca/oeuvre/trois-disques/

bottom of page