top of page
Naila Farah Berkani

Naila Farah Berkani 

Étant une architecte diplômée de l’université Abderrahmane Mire-Bejaia en Algérie, j'ai décidé de poursuivre des études au DESS en architecture moderne et patrimoine à l'UQAM. Mon premier contact avec l’architecture moderne au Québec fut lors de mon arrivée en 2017. Le mariage de la vie sociale et de l’architecture moderne, je le vivais à chaque fois que je me déplaçais à pieds en ville ou en prenant le métro de Montréal. Ces découvertes furent le point de départ de ma conscientisation face au patrimoine moderne, bien avant même de commencer le DESS. Ce programme m’a ouvert à d'autres horizons qui sont venus compléter mes connaissances sur l’architecture, l’urbanisme et la sauvegarde acquises au préalable dans mon pays natal.

Stage- Provencher_ Roy

Dans le cadre du DESS en architecture moderne et patrimoine, j'effectuerai un stage de fin d’études au sein de Provencher_Roy, une firme multidisciplinaire offrant des services intégrés. Cet acteur prédominant de l’architecture urbaine au Canada offre des services en architecture, en design urbain, urbanisme, architecture de paysage, design intérieur, design industriel, développement durable et design graphique.

Le projet sur lequel je travaillerai est la participation a une étude de faisabilité portant sur la Place du Portage III. Cette étude tiendra compte de la désignation patrimoniale du complexe attribuée par le gouvernement fédéral en mai 2019. La Place du Portage est un complexe administratif conçu par la firme David Boulva Dimakopoulos, architectes et réalisés durant les années 1970. Il constitue un des points d'entrée du secteur Hull à Gatineau et une composante principale du système d’espaces urbains ouverts. La Place du Portage III se compose spécifiquement de 6 tours, quatre du côté est du boulevard Maisonneuve et 2 du côté oust de ce dernier.

L’étude en cours consiste en l’exploration de trois modalités ou options d’intervention sur le cadre bâti et urbain. Cette étude tente de proposer une intervention soucieuse de la valeur patrimoniale de la Place du Portage III, une des composantes, en proposant une réhabilitation complète pour tous les aspects du projet. Le but de cette étude est d’examiner différentes options et stratégies de rénovation/réfection/restauration afin de permettre une prise de décision réfléchie en fonction de la solution architecturale qui offrira la meilleure valeur globale pour la Place du Portage III.

Iconographie 01.jpg
IMG_1397.jpg
Légendes
Vue du complexe du Portage III depuis la rivière des Outaouais, Gatineau, 2013. © Photo : anonyme, tirée du Rapport Hull 1969-1995.
Vue a partir de boulevard Maisonneuve, Gatineau  © Photo : Naila Berkani, 2019. 
bottom of page