top of page
Facade Henry F. Hall .png
Construction Henry F. Hall .png

Pavillon Henry F. Hall, Université Concordia

«Campus tout en un» le pavillon Henry. F. Hall

par Camille Crépeau

Conçu selon un processus de conception collaborative sous le modèle de « Commuter’s campus »; un campus où les étudiants ne résident pas et s’y rendent comme pour aller au travail, cet immeuble cubique de 12 étages s’inscrit en continuité dans le paysage urbain du centre-ville. Répartie sur une grille orthogonale, l’armature d’acier confère une flexibilité de l’organisation de l’espace des différents niveaux et permet le regroupement de l’ensemble des fonctionnalités d’un campus universitaire au sein d’un seul bâtiment.

 

Formée d’un basilaire vitré très haut, d’un corps bétonné imposant surplombant la base et d’un couronnement métallique en retrait, la composition tripartite néo-classique du Henry F. Hall est caractéristique des bâtiments élaborés selon les principes d’une architecture rationnelle et utilitaire. Un effet de flottement du volume principal est créé par la hauteur doublée du niveau du rez-de-chaussée et la transparence de ses grandes fenêtres soutenues par de fines armatures de métal. Les niveaux supérieurs en porte-à-faux et le revêtement métallique noir dessinant un bandeau contribuent à la division optique entre les parties. Son corps habillé d’un « mur-rideau » en béton préfabriqué usiné par Shockbeton, possède une rythmique régulière à la fois organique et mécanique et les ouvertures tridimensionnelles créées par les pare-soleil produisent des ombres qui modifient l’aspect de la façade en fonction de l’angle de la lumière du jour. L’édicule technique en retrait recouvert d’un grillage métallique vient lui aussi renforcer l’effet de suspension du cube.

Structure Henry f. Hall .png
Rez_de_chaussé_Henre_F._Hall.png

Références

1. Vue du pavillon depuis le boul. de Maisonneuve. © Photo : 1970, Archives de l’université Concordia, HA529.

2. Extérieur du pavillon Henry F. Hall en construction, vue nord-est. © Photo : 1965, Archives de l’université Concordia, I135-02.

3. Structure d’acier du pavillon Henry F. Hall en construction, vue nord-est. © Photo : 1965, Archives de l’université Concordia, I135-02.

4. Hall à l’ouverture du pavillon. © Photo : 1966, Archives de l’université Concordia, HA529.

bottom of page