top of page

Fondée en 1551, à Mexico, l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) est la plus vieille du continent nord-américain. Elle acquiert un statut international en 1910 et son autonomie dès 1929, garantissant ainsi son indépendance et sa liberté académique.

 

À la suite de la révolution des années 1920, les dirigeants adoptent la modernité comme doctrine. Aussi, le campus central de l’UNAM témoigne de la modernisation postrévolutionnaire associée à des valeurs socioculturelles privilégiant notamment l’accès universel à l’éducation, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte des traditions locales.

 

L’UNAM est le projet culturel le plus important de l’histoire du Mexique. Elle se distingue par son caractère public, laïque et gratuit. Son campus moderne construit entre 1949 et 1952 est constitué de pavillons, d’équipements sportifs et d’espaces ouverts qui illustrent l’intégration de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’architecture de paysage et des arts. Durant les années 1970, l’Université mène un programme d’expansion qui débouche sur la création de cinq campus multidisciplinaires.

 

Reconnu dans le monde entier, le campus de Mexico est l’un des symboles de la modernité en Amérique du Nord. En 2007, il est déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

CAMPUS MODERNES

Campus de l'UNAM

bottom of page