top of page

En 1821, l’Université McGill est fondée par un homme visionnaire, le riche commerçant de fourrures d’origine écossaise James McGill, à la suite du don de sa propriété située sur le flanc sud du mont Royal pour y établir un établissement d’enseignement supérieur. Ainsi est née la première université à Montréal. Son premier pavillon est érigé en 1843. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’établissement prend un essor considérable grâce au soutien de généreux donateurs issus de la bourgeoisie anglo-protestante.

 

Ce campus inspiré du modèle des campus américains présente un cadre bâti ancien composé de bâtiments monumentaux datant des différentes vagues d’édification fluctuant avec le développement économique de Montréal. Ces pavillons en pierres sont de styles architecturaux en vogue au tournant du XXe siècle. À partir des années 1940, l’Université qui envisage de moderniser et de densifier son campus fait l’acquisition de plusieurs villas du secteur du Mille carré doré, certaines étant démolies pour faire place à de nouveaux pavillons modernes.

 

Ainsi, entre 1950 et 1970, la mise en place de nouveaux programmes d’enseignement nécessite d’ériger plusieurs pavillons. Ceux-ci se distinguent par leur architecture innovante, leurs plans fonctionnels et les techniques constructives mises en œuvre. Le béton architectonique, apprécié pour ses qualités constructives et sa plasticité, occupe une place de choix sur le campus. Par leur langage architectural et leurs matériaux, les nouveaux pavillons contrastent avec les anciens, classiques.

CAMPUS MODERNES

Campus Mcgill

bottom of page