top of page
Capture d’écran, le 2019-04-14 à 15.47.2
Capture d’écran, le 2019-04-14 à 15.49.4

Tour du rectorat,

Université nationale autonome du Mexique

Symbole de la modernité post-révolutionnaire au Mexique

par Igor Francisco Nieto

Fondée en 1551, l’Université Nationale Autonome du Mexique est la plus vieille du continent. Pendant 400 ans elle a occupé différents édifices du centre de la ville de Mexico mais, pendant les années 1920, le régime issu de la révolution adoptée la modernité comme doctrine, et la conception d’une nouvelle Cite Universitaire, déployée autour d’un nouveau rectorat, voit le jour. Le bâtiment pour ce nouveau rectorat, destiné à devenir un symbole de la modernité du pays, est une tour de 16 étages qui mesure 59m de haut, conçu par les architectes Mario Pani et Enrique Del Moral, construite en béton armé, et qui a été terminée en 1952.

 

Pour symboliser cette modernité, la tour utilise le principe de tectonique, par sa structure portante visible, particulièrement au rez-de-chaussée, dégagé grâce à des pilotis, et à l’ossature porteuse apparente, et par des porte-à-faux dans la salle de conseils et à l’entrée du volume horizontal qui sert de vestibule. Cependant, sa modernité provient surtout de son fonctionnalisme, du fait d’être organiser avec un programme : les parties publiques sont regroupées dans une section du bâtiment avec peu de divisions et les espaces administratives se développent dans les étages de la tour. Un vestibule central organise l’espace intérieure avec les circulations verticales et les services places au centre, comme transition entre les deux sections, et les murs extérieures aveugles sont utilisées pour affiches le murales, qui embellissent le bâtiment et promeuvent les valeurs de l’Université.

Références

1. Façade est de la tour du rectorat, Ville Universitaire, Mexico. © Photo Image : de Guillermo Zamora, 1952

2. Façade sud de la tour du rectorat, avec la murale « Le peuple à l'Université, l'Université au peuple » de David Alfaro Siquieros. Ville Universitaire, Mexico © Photo Image : s.n., n.d.

bottom of page